Que de feuilles, que de feuilles ! [MAJ le 11 septembre]

Publié le par Quelles Nouvelles ?

Dame Nature est ainsi faite que les feuilles tombent, en automne. Cédant bêtement à la gravité.

Pourtant, on voit s'organiser, chaque année, des îlots de résistance niant cette réalité.

Œuvrant pour que des mains fiévreuses brassent les feuilles, fassent danser les caractères, pirouetter les pages, virevolter les couvertures.

Bienvenue dans le monde magique des rendez-vous littéraires de l'automne.
N'hésitez pas à me faire part de toute manifestation qui aurait échappé à ma vigilance...


* Daniel Pennac, prix Renaudot 2007 pour Chagrin d’école, préside cette année la trentième édition du Livre sur la Place qui s’installe à Nancy, la ville des frères Goncourt, du jeudi 18 au dimanche 21 septembre.
400 auteurs sont attendus sur l’élégante place de la Carrière, à quelques pas de la célèbre place Stanislas.


** Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, la quatrième édition du Festival AMERICA (littératures et cultures d'Amérique du Nord) accueillera à Vincennes, autour de la thématique de "L’Amérique-Monde", cinquante-trois écrivains qui « prennent la dimension de la planète et en saisissent les contours ».

« Bon nombre des auteurs présents cette année ne sont pas nés en Amérique du Nord. Ils sont parfois porteurs d’une double ou d’une triple culture : celle de l’endroit qu’ils ont quitté et celles de leur patrie d’adoption avec ses multiples facettes. Tous partagent une vision de la littérature qui transcende les clivages et les frontières, dénonce les totalitarismes et les injustices, observe les hommes et leurs sociétés.

Leurs œuvres s’emparent littéralement de notre monde et, qu’elles résonnent d’échos africains, européens, asiatiques, sud-américains ou nord-américains, c’est toujours de nous-mêmes qu’il s’agit, comme si nous étions finalement conviés à un extraordinaire brassage des cultures et des identités, à un "métissage de l’esprit" qui serait l’enjeu premier de cette mondialisation souvent tant décriée. »

Philip de la Croix et Francis Geffard


*** Livres en vignes, "première fête du livre organisée au cœur du vignoble bourguignon", se tiendra les samedi 27 et dimanche 28 septembre.


**** Dans le cadre de la Nuit Blanche 2008, le samedi 04 octobre, 100 comédiens liront les 100 Microfictions de Régis Jauffret au Théâtre du Rond-Point, salle Renaud-Barrault, à Paris.

Début = 17 h 00
Durée = 8 heures
Entrée libre
En direct sur France Culture à partir de 22 h 00

Mise en scène de Valéry Warnotte et Charlie Windelschmidt, avec notamment :
Pierre Arditi, Frédéric Beigbeder, Evelyne Bouix, Philippe Djian, Sophie Duez, Sara Forestier, Micha Lescot, Tonie Marshall, François Morel, Micheline Presle...


***** Avec quelque quatre mille manifestations dans 150 pays en 2007, Lire en Fête a confirmé son statut d’animation privilégiée en faveur de la lecture et de l’envie de lire. Cette année, Lire en fête célèbre son vingtième anniversaire sous le signe du livre pour la jeunesse. Les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre, des événements seront organisés dans plusieurs régions de France comme Libraires à Marseille dans la région PACA, le Salon du livre de jeunesse de Troyes ou le Bal à la page, à la Boule noire (Paris 18e), où se mêleront cours de danse et rencontres avec des auteurs. À la grande halle de la Villette, à Paris, un partenariat avec vingt-et-un éditeurs jeunesse proposera des lectures, des ateliers et des rencontres, tandis que des auteurs dévoileront leurs univers personnels dans des « cabinets de curiosités ».

Source : TGV magazine n°107, septembre 2008


****** Fête du Livre de Saint-Étienne, du vendredi 17 au dimanche 19 octobre, 23e édition placée sous le thème « Le bonheur est-il une idée neuve ? », avec Annie Duperey pour marraine.
Au programme : prix littéraires, tables rondes, rencontres-débats, contes et spectacles de rue, expositions et ateliers pour enfants.
Accès libre.

En marge de cette manifestation, toujours à Saint-Étienne et aux mêmes dates, le Salon de l'autre livre se tiendra pour la quatrième année consécutive à la Bourse du Travail, à l'initiative des syndicats locaux.
Il y présentera une littérature plus "engagée". Au programme en 2007, utopie et mouvement social, les mots du désordre, la tyrannie technologique, les nouveaux hérétiques...
Conférences, débats et lectures.
Accès libre.


******* Le
Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra à Montreuil, du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre.

Publié dans Bonnes nouvelles !

Commenter cet article

Sabine 17/09/2008 14:12

Je ne pense pas pouvoir m'y rendre, malheureusement...

Je viens d'ajouter deux manifestations - en date d'aujourd'hui.

Daniel Fattore 17/09/2008 10:26

Je constate! Merci. La fête du livre de Saint-E vaut le détour.

Sabine 11/09/2008 15:46

Merci Daniel ! C'est noté !

Daniel Fattore 11/09/2008 14:48

- Fête du Livre de Saint-Etienne, du 17 au 19 octobre. Plein de bons auteurs, locaux et français, voire des têtes d'affiche (Anny Duperrey en tête). Accès entièrement gratos... il ne reste qu'à payer les livres qu'on achète! Conférences, lectures, etc.
En savoir plus ici: http://fete-du-livre.saint-etienne.fr/
- Salon de l'autre livre, Saint-Etienne, même week-end, organisé par les organisations syndicales locales. Ici, la prose est volontiers engagée. Là aussi, entrée libre, seuls les livres achetés sont payants. Conférences et lectures.