Pourquoi écrivez-vous, Augusto Roa Bastos ?

Publié le par Quelles Nouvelles ?

Pourquoi donc est-ce que j'écris ? Par atavisme peut-être bien. Je sais, ce n'est pas une bonne réponse. Mais y a-t-il une réponse précise sur un sujet aussi imprécis ? Tout être qui écrit a pour cette folie de l'écriture ses raisons publiques et privées, et même ignorées par lui, qui ne lui seront jamais connues. Et d'un scribe à l'autre, cette gamme de motivations s'étend presque à l'infini. Reste l'écriture et en elle la particule de multitude que l'on est soi-même, mais avec la multitude au-dedans ; des parcelles de vérité mais avec la vérité dans chacun de nous. Comme chaque goutte de la mer avec la mer au-dedans. Ma réponse la plus honnête serait : réellement, je ne sais pas pourquoi j'écris. Si je le savais, peut-être n'écrirais-je pas. Mais cet état, par force invisible et silencieux, de la parole est le plus dangereux. L'écriture réduite à l'état de virus. L'infini réduit au silence. L'infini, cher ami, ce n'est plus grand-chose : c'est une question d'écriture - disait Monsieur Teste. L'univers n'existe que sur le papier.

Fanatismes de la raison mis à part, j'écris pour tenter de connaître l'autre, les autres, mes semblables, puisque ce n'est qu'à travers eux que je puis me connaître. Je ne souhaite pas aller de par le monde, dans les yeux l'air d'arriver toujours en retard.

J'écris en outre pour essayer d'éviter que, sur cette planète menacée d'extinction, à la peur de la mort s'ajoute la peur de la vie.



Poète néo-gongoriste (1917-2005) reconverti dans la nouvelle et le roman. Longtemps journaliste, diplomate, scénariste. Sensible à la violence dans les rapports humains, il a écrit un livre-métaphore sur l'histoire de son pays, le Paraguay, sous la dictature.

Publié dans Humeurs

Commenter cet article

Sabine 14/09/2008 22:49

Bonsoir Pasca, et bienvenue ici !

Je vais aller faire un tour sur ton blog.

A très bientôt.

pasca 14/09/2008 20:46

salut, j'écris du slam et des nouvelles, je peins et dessine aussi et je suis toute nouvelle sur overblog alors à bientot et bonne soirée